
Pour tous ceux qui pourraient s’interroger sur le Nom de notre « Cuvée Ava » sachez qu’il n’a rien à voir avec la comédienne Ava Gardner tombée peut être en désuétude pour la jeune génération mais a belle et bien une origine historique des plus remarquable et qui plus est une véritable histoire de femmes même !
Tout commence dans le village de Fenouillet, initialement appelé Fonolet, Durant le règne des rois d’Aragon, du Xe au XIVe siècle, il était le siège d’une vicomté dépendant alternativement des comtes de Toulouse et des rois d’Aragon. Le siège de la vicomté était au château St Pierre, central dans la vallée. Il était protégé par le Sud par le château de Sabarda, érigé sur un pic rocheux, et par le Nord par Castel-Fizel, aujourd’hui sur le territoire de Caudiès-de-Fenouillèdes.
La seigneurie de Fenouillet était dirigée par une famille vicomtale dont on a une première trace en 904, date de la première mention du village dans un document écrit. A cette époque, le Fenouillèdes était dépendant du comté de Besalu. Le château de Fenouillet est légué en 1020 par le comte à son fils, de même que tout le Fenouillèdes.
A la fin du XIIe siècle le dernier vicomte de Fenouillet, Arnaud, meurt sans héritier mâle. Son épouse était enceinte et accouchera d’une fille.
C’est ici que nous retrouvons la première Ava, née en 1173 qui prendra pour époux un membre de la famille Saissac (seigneurie de l’actuelle Aude). Ils eurent ensemble un fils unique Pierre de Fenouillet.
En mémoire de sa mère qui lui fut entièrement dévouée Pierre de Fenollet prénomma sa fille Ava ; une deuxième Ava donc !
Elle épouse le Vicomte de Castelnou, ils se séparent en 1267 pour des raisons restées obscures.
Alors elle décide de prendre l’habit religieux de l’Hôpital des pauvres d’Illa, où elle reste jusqu’à la fin de ses jours en 1299 ayant doté l’hôpital des tous ses biens à Camèles, Castelnou et lieux voisins, toutes possessions patrimoniales de Fenollet, qui provenaient de leurs origines familiales communes avec les Castellnou.
C’est de ces terres Argilo-calcaires et ses terrasses caillouteuses de schistes que sont issues les vignes de nos Cuvées Ava ! La saveur en sera peut-être légèrement différente mais une chose est sûre : vous aurez une pensée pour Ava qui aura changé la destinée du Domaine de Bellavista…